Vous êtes ici: Accueil > Techniques > Technique: Injection Plastique

Injection plastique

L’injection plastique est une technique adaptée à la production de pièces en matières plastiques (thermoplastiques ou thermodurcissables) en moyenne ou grande série, qui permet d’obtenir rapidement des pièces mécaniques finies de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.

La matière sélectionnée est disposée dans une trémie sous forme de granulés ou de billes, puis entraînée par une vis qui va la conduire au moule à travers un conduit chauffant. La répartition de la matière injectée dans le moule et le contrôle de son refroidissement sont deux éléments déterminants pour la qualité de la pièce. A la conception du moule on procède à une modélisation par éléments finis de l’écoulement du plastique chauffé dans le moule depuis le conduit d’injection jusqu’aux évents destinés à évacuer l’air initialement contenu dans le moule.

En injection plastique, l’état de surface de la pièce mécanique finie dépend directement de la qualité du moule. Il est donc très important d’apporter le plus grand soin à sa réalisation, d’autant plus qu’il pourra être réutilisé de nombreuses fois, contrairement à d’autres méthodes de moulage (moulage au sable par exemple). Pour augmenter les cadences de production et pour contrôler la circulation du plastique dans le moule, on intègre souvent un dispositif de régulation de température a l’intérieur même du moule.

Une fois la matière solidifiée, il faut sortir la pièce du moule pour pouvoir recommencer l’opération rapidement. Pour cela on intègre généralement des éjecteurs dans le moule, constitués de tiges qui vont sortir lors de l’ouverture du moule et ainsi éjecter la pièce moulée. De plus, si la pièce présente des faces en creux qui empêcheraient sa sortie du moule, il faudra intégrer des tiroirs dans le moule, qui se rétracteront pour laisser sortir la pièce.

En injection plastique, la réalisation du moule est donc l’élément capital qui déterminera la qualité de la pièce finie. Il faut donc lui apporter le plus grand soin. De ce fait, l’investissement initial réserve cette technique à des séries de pièces relativement importantes. Il est cependant possible de réduire les coûts d’outillage par une conception adaptée.

De nombreuses matières plastiques et élastomères peuvent être employées avec cette technique : caoutchouc, silicone, EPDM, PP, PA, PVC, PE, ABS, PS, POM

 

Vous êtes ici: Accueil > Techniques > Technique: Injection Plastique