Vous êtes ici: Accueil > Techniques > Technique: Rotomoulage

Le rotomoulage

Ce procédé de fabrication permet de réaliser des pièces creuses d’une contenance de 0.5l à 50 000l environ (la limite théorique est de 175 200 l selon le laboratoire Mines de Paris SUPALEX Matériaux).

Le rotomoulage offre de nombreuses possibilités : obtention de parois multicouches ou doubles (remplies de mousse), ajout d’inserts ou de broches, assemblage et collage d’accessoires.

La conception du moule est primordiale pour l’obtention d’une pièce finie de qualité. Le moule est constitué de 2 coquilles au minimum. Il peut être fabriqué en tôle d’acier, en aluminium ou en magnésium. La forme intérieure du moule correspond à la forme de la pièce finie. Cependant, pour les pièces de dimensions importantes, il faudra tenir compte des retraits de matière, autant pour le moule que pour la pièce plastique, qui peut atteindre 5% des dimensions totales de la pièce.

La matière première est insérée dans le moule sous forme de poudre ou de billes d’un diamètre d’environ 300microns. La quantité introduite va déterminer l’épaisseur de la pièce finie. Le moule est ensuite fermé puis mis en rotation autour de deux axes orthogonaux, et dans le même temps un système de chauffage entre en action. Lorsque la matière plastique atteint son point de fusion, une couche se forme sur l’ensemble de la surface interne des coquilles. Lorsque l’ensemble de la matière est fondue, on procède au refroidissement du moule par ventilation ou projection d’un brouillard d’eau. Dès que la température de la pièce le permet le moule est ouvert et la pièce est retirée, en profitant de sa malléabilité tant qu’elle n’est pas complètement refroidie. Il faut cependant prêter attention à ce que la température de la pièce ne provoque pas d’effets de fluage ou d’effondrement de matière.

Ce procédé est utilisé dans de nombreux domaines : réservoirs, citernes, jouets, canoës, planches à voiles, carters, … de nombreux matériaux peuvent être utilisés : polyéthylène, PVC, Polyamide, copolymères (EVA, EBA), polycarbonate, Polypropylène…

 

Vous êtes ici: Accueil > Techniques > Technique: Rotomoulage