Vous êtes ici: Accueil > Techniques > Technique : Thermoformage

Le thermoformage

Le thermoformage consiste à mettre en forme une feuille de plastique préalablement chauffée sur un moule. Après refroidissement, la matière conserve sa forme.

Les pièces thermoformées nécessitent généralement quelques opérations de finition : découpe des surplus de matière, ajouts d’inserts, usinages divers, soudage par ultrasons, collages…

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour plaquer la feuille de matière première sur l’outil. La plus classique consiste à faire le vide entre la feuille chauffée et la forme, mais d’autres moyens peuvent être employés :

thermoformage sous pression :
On applique une pression de 2 à 3 bars sur la feuille chauffée, ce qui permet une meilleure précision dans les parties complexes de la pièce, mais la pression coûte plus cher que le vide.
thermoformage mâle/femelle :
La feuille est comprimée entre 2 formes, cette méthode s’approche de l’estampage.
thermoformage twin sheet :
Deux feuilles préalablement chauffées sont mies en forme sous vide dans 2 formes femelles, puis pressées ensemble pour obtenir une pièce creuse.

Par rapport à d’autres méthodes, le thermoformage présente l’avantage d’utiliser un outillage simple à réaliser et à modifier. De ce fait il est tout à fait conseillé dans le cas de petites séries. Cependant il faut porter une attention particulière aux problèmes liés à la dilatation thermique des pièces, notamment au retrait lors du refroidissement sur et hors du moule. Dans le cas d’une forme mâle le moule peut contribuer à réduire ces effets, mais le démoulage sera plus difficile, il faut alors intégrer ce paramètre dans la conception même de la pièce. De même le contrôle de la répartition de la matière, et donc de l’épaisseur de la pièce finie, requiert un savoir faire important.

De nombreuses matières peuvent être employées avec ce procédé :

Toutes ces matières peuvent être utilisées seules, intimement mélangées (blend) ou en multicouches :

Matières principales
PS, ABS, ASA, PMMA ,PC, APET, PETG, PVC, PEHD, PEBD, PP, POLYSULFONE
Mélange de matières (blend)
PPE, ABS/PC, PS/PE
Coextrusion de matières
PS/PE, PS/PE/TPE, ABS/PMMA, ABS/PVC, ABS/ASA, APET/PE, PS/EVOH/PE, PETG/APET/PETG, PVC/PE
 

Vous êtes ici: Accueil > Techniques > Technique : Thermoformage